mercredi 13 avril 2011

Le bio de Berticot dans Vitisphere

(12/04/2011)
Gironde : la coopérative de Landerrouat Duras Cazaugitat mise sur le vin bio
La cave coopérative aquitaine des Vignerons de Landerrouat Duras Cazaugitat (VLDC) entend se positionner à court terme comme la plus importante structure coopérative d’Aquitaine produisant des vins issus de raisins de l’Agriculture Biologique. En 2013, 16 viticulteurs (233 ha) seront certifiés AB sur les appellations Bordeaux rouge et blanc, Côtes de Duras rouge et blanc.



Les VLDC regroupent actuellement 200 coopérateurs pour une superficie de 2 400 ha, réparties sur diverses appellations de Bordeaux et Bergerac, et produisent 130 000 hL par an principalement commercialisés en vrac. La cave a un large panel de marques commercialisées, mais la principale est Berticot (4,5 millions de bouteilles vendues/an).



Alors que 80% des superficies des appellations Bordeaux des VLDC sont certifiées Agriculture Raisonnée (AR) depuis 2004, Jean-François Bruère (président des VLDC) déclare qu’il a « le sentiment que les efforts consentis sur nos exploitations et dans nos chais ne sont pas intégrés par le marché à leur juste valeur » . D'où la décision de se tourner vers l'Agriculture Biologique (AB) : le vin ‘‘BB de Berticot’’ (nom donné au vin bio en conversion) a été inséré depuis 2009 dans la gamme des vins de Berticot à Duras. Si la première récolte certifiée AB sera celle de 2011, le vin rouge 2009 en conversion a été récompensé par une médaille d’argent au Concours des Vins d’Aquitaine 2010, alors que le vin blanc 2009 en conversion a obtenu une étoile au Guide Hachette des vins 2011.

Les VLDC peuvent ainsi afficher auprès de leurs clients une démarche cohérente, à la fois environnementale (AR, AB, bilan carbone, diagnostic Développement Durable de l’ICV…) et qualitative.




copyright vitisphere®. Toute reproduction totale ou partielle des contenus est strictement interdite. Pour pouvoir les diffuser, contactez-nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire