mardi 14 juin 2011

Les vins Côtes de Duras La cave Berticot, une référence

PUBLIÉ LE 13/06/2011 14:33 | LADEPECHE.FR
Du 01/06/2011 au 30/09/2011


Terroir

Les vins Côtes de Duras La cave Berticot, une référence
Les vins Côtes de Duras La cave Berticot, une référence
Les vins Côtes de Duras La cave Berticot, une référence
C'est en 1965 qu'est née la cave Berticot du désir d'une poignée d'hommes désireux de regrouper leurs petites productions.
Berticot est devenue une référence et une garantie de qualité, grâce aux méthodes, suivis et équipements des vignerons de la cave, résolument engagés dans le développement durable et la viticulture biologique.
C'est en 2009 qu'est né leur petit dernier : le « Bio » de Berticot, on l'appelle « BB » de Berticot, (vin Bio en conversion).
Le «BB de Berticot» a été inséré dans la gamme des vins de la cave. En 2013, 16 viticulteurs (233 ha) seront certifiés AB sur les appellations Côtes de Duras rouge et blanc. Si la première récolte certifiée AB sera celle de 2011, le vin rouge 2 009 en conversion a été récompensé par une médaille d'argent au Concours des Vins d'Aquitaine 2010, alors que le vin blanc 2 009 en conversion a obtenu une étoile au Guide Hachette des vins 2 011. Tout au long de l'année la cave propose un programme complet de manifestations, d'animations et de dégustations.
Le premier samedi d'août, par exemple la cave résonne aux accents du jazz. Une jolie occasion de venir découvrir les chais et les vins (avec modération s'entend) tout en admirant le vignoble qui entoure la cave.

A découvrir cet été à Berticot

Un hôtel aux quatre vents dont les chambres accueillent des hôtes qui marchent, qui sautent, qui volent, de passage ou installés. Les familles Coccinelle, Hérisson, Oiseaux, Chauve-Souris, Abeilles, Grenouilles ont fait des réservations mais n'ont pas encore confirmé leur passage. Cet été au détour d'un chemin balisé les curieux pourront découvrir ce qu'ils peuvent bien faire là au milieu des vignes et ce qui les poussera à rester.
Ce circuit faunistique sera en place dans les parcelles à côté de la cave et de mi-juillet à mi-août le mercredi des visites sur rendez-vous avec un viticulteur auront lieu une manière de faire découvrir le vignoble bio et la démarche autrement

La grande famille des vignerons des côtes de Duras

Sur le vignoble - qui fut le premier du département à obtenir l'AOC en 1937- on élève les cépages de la fameuse « trinité bordelaise » : cabernet franc cabernet sauvignon et merlot (vins rouges et rosés) sauvignon, sémillon et muscadelle (vins blancs secs et moelleux). La grande famille des vignerons est composée par moitié de vignerons indépendants et de vignerons coopérateurs.
Qu'importe la famille à laquelle appartiennent les vignerons, leur unique souci est de tout mettre en œuvre pour élever des vins toujours au faîte de la qualité. Ce qui explique pourquoi les viticulteurs bio sont soient indépendants, soient coopérateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire