mercredi 5 octobre 2011

Vendanges d'Aquitaine


Berticot a été  très présent lors des vendanges à la Maison de l'Aquitaine à Paris. Les produits sont à la fois dans la boutique et sur la table de dégustation.

Alain Rousset, président de la région Aquitaine a souligné l'importance du vin dans l'économie de notre région et les soutiens que la région apporte à ce secteur économique majeur. Rappelant si besoin est qu'il n'y avait pas que les châteaux de Bordeaux en Aquitaine mais aussi des vins de grande qualité ailleurs, comme le Berticot en Lot et Garonne, sélectionné par la Maison des vins d'Aquitaine. Il a insisté sur l'importance des marchés d'exportation notamment la Chine qui voit se développer une classe moyenne demandant des vins plus simples. De retour d'un voyage à Napa Valley, il y a constaté l'importance des produits dérivés et complémentaires au vin dans les chais de dégustation : oenotourisme, tourisme, etc. 

Enfin, pour la 9 e édition de ses vendanges, la Maison de l'Aquitaine à Paris a présenté hier soir une exposition sur le vignoble aquitain. Une quarantaine de personnes ont assisté à ce vernissage festif. L'exposition est née d'une collaboration inédite entre la revue « Le Festin », dirigée par Xavier Rosan, et deux géographes de l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux, Valérie Kociemba et Hélène Velasco. « Dans le cadre d'un programme de recherche financé par la région Aquitaine, nous avons travaillé sur les territoires viti-vinicoles aquitains. Il s'agissait de voir comment ils fonctionnent et de déterminer s'ils ont une identité commune, explique Hélène Velasco. A l'issue de ce travail scientifique, nous avons eu envie de faire une publication grand public et sollicité Xavier Rosan. » Le résultat est le prochain hors-série de la revue « Festin », à paraître mi-novembre et intitulé « Au cœur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest », ainsi que l'exposition, directement tirée de l'ouvrage.

Sur la table de dégustation
BB de Berticot dans la boutique

En vitrine les vins sélectionnés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire