jeudi 8 décembre 2011

Berticot et l'oenotourisme



Duras

Les acteurs touristiques découvrent le Pays

 Les professionnels du tourisme ont découvert le parcours ludique et pédagogique expliquant la culture de la vigne en bio.  Photo guy brunetaud

Les professionnels du tourisme ont découvert le parcours ludique et pédagogique expliquant la culture de la vigne en bio. PHOTO GUY BRUNETAUD

L'office de tourisme du Pays de Duras a organisé, mardi dernier, en liaison avec la cave Berticot, une journée Éductour, à l'intention des professionnels du tourisme de toute la région (syndicats d'initiative, sites touristiques, journalistes spécialisés). Éductour, terme utilisé par les professionnels du tourisme, est synonyme de portes ouvertes, afin de faire découvrir les atouts d'un pays, en l'occurrence le Pays de Duras, aux clients potentiels.
Ludique et pédagogiqueCette journée a débuté par une visite des caves sous la conduite des œnologues et la culture du vin bio à la cave Berticot, demandeuse de cet Éductour. Les professionnels du tourisme ont ensuite été invités à la balade guidée à la découverte de la faune et de la flore d'une vigne en culture biologique, sous la conduite de vignerons et de Blandine Comte, technicienne agricole. Ce parcours, à la fois ludique et pédagogique, permet au visiteur d'appréhender - en 12 stations à travers les vignes -, la culture bio : l'hôtel à insectes, la station météo, le tas de compost, l'abri de la chauve-souris, des coccinelles, des crapauds, du hérisson, des mésanges bleues, l'enherbement des sols, le terroir viticole et les travaux de la vigne, chacun jouant un rôle essentiel dans cette diversité biologique. Gilles Lagaüzère, directeur de la cave, Sarah Simon, chargée de communication, et Chloé Andureau, chargée d'œnotourisme, ont présenté aux professionnels du tourisme les actions prévues en 2012 : les mercredis bio en saison estivale qui permettent de visiter le chemin de faune et flore avec son assiette de pays ; les lundis matin bio destinés au public enfants durant l'été ; les Millésimales en mars ; la soirée Jazz in Berticot au mois d'août ; les vendanges bio en septembre prochain. Gilles Lagaüzère a souligné que la culture bio est le fait de viticulteurs volontaires, la cave étant accompagnatrice. Cela permet, comme l'explique le directeur, d'abonder la diversification de la gamme des vins AOC Côtes-de-Duras proposée par la cave Berticot.



Après la dégustation des vins bio, les stagiaires ont rejoint l'Hostellerie des Ducs où leur a été servie l'assiette de pays (labellisée par la Mopa, Mission des offices de tourisme et des pays d'accueil d'Aquitaine), offerte par l'office de tourisme du Pays de Duras. Cette journée s'est poursuivie par la présentation de la salle du foirail, des sites touristiques et animations du territoire et la visite guidée du château des Ducs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire