lundi 27 février 2012

Moisson de médailles au Concours Général Agricole de Paris 2012


D'abord une petite précision. Afin de rendre les choses plus simples, on aime bien en France changer régulièrement les sigles des fois que les consommateurs s'y habituent. Maintenant les anciens AOC s'appellent AOP, Appelations d'Origine Protégée et les anciens vins de Pays IGP, Indication Géographique Protégée. Cela correspond aux nouvelles normes internationales et européennes de protection de l'origine de la production.
  
 Mais revenons au Concours Général Agricole. Chaque année une douzaine environ de médailles sont distribués pour les côtes de Duras. En 2012, en l'absence de moelleux, seuls des Blanc rosé et rouge ont concourru. Sur la soixantaine d'échantillons présentés à Agen en présélection, 21 ont été retenus pour enfin accéder à la sélection suprême à Paris où 13 médailles ont finalement été décernées lors du concours qui s'est tenu samedi 25 février à la Porte de Versailles.

 On notera l'exceprionnelle performance de Berticot en AOP Côtes de Duras et IGP avec 10 médailles obtenues dans les trois couleurs : 5 médailles d'or et 5 médailles d'argent. Un grand bravo à l'ensemble de nos vignerons pour ce résultat particulièrement brillant qui montre la qualité de nos vins de Berticot.

Concours Général Agricole de Paris  2012
Palmarès  vins  AOP  des Côtes de Duras

Blanc sec 2011
Médaille d'Or : Berticot  Cuvée Première de Berticot

Rosé  2011
Médaille d'Or : Berticot  Secret de Berticot
Médaille d'Argent : Berticot  Grange aux Filles

Rouge  2010
Médaille d'Or : Berticot  Cuvée Sans Nom
Médaille d'Or : Berticot  Château Réserve de La Pilar
Médaille d'Or : Berticot  Château Mauro Guicheney
Médaille d'Argent : Berticot  Duc de Berticot
Médaille d'Argent : Berticot  Grange aux Garçons
Médaille d'Argent : Berticot  Quintessence de Berticot

Vin I G P  de l’Atlantique 
Blanc  2011
Médaille d'Argent :   Berticot  Daguet de Berticot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire