mercredi 28 mars 2012

Communiqué de presse


BERTICOT FETE L’ARRIVEE DE SES NOUVEAUX «BB»

Mars 2012 a été l’occasion pour la cave VLDC (Les Vignerons de Landerrouat Duras Cazaugitat) de fêter la naissance de leur première cuvée BIO « BB de Berticot » déclinée dans les trois couleurs rouge, blanc et rosé. 
Si la démarche de conversion vers la viticulture biologique a débuté en 2008 suite à l’intérêt manifesté auprès de la cave par trois viticulteurs, la première récolte certifiée « AB » est donc la récolte 2011 avec une superficie totale de 29 ha en AOP Côtes de Duras. 
Depuis, ce sont près de 235 ha qui sont engagés dans la viticulture biologique, représentés par 17 vignerons, positionnant la cave VLDC comme la plus importante structure d’Aquitain en terme de production. 
La campagne de communication des vignerons de Berticot s’est voulue à la fois riche et originale. 
Lundi 12 mars, à l’occasion de l’ouverture de sa traditionnelle fête des Millésimales à Duras, les vignerons de Berticot ont pu présenter aux clients professionnels leur première cuvée bio mais également, en avant-première, leur offre en oenotourisme, véritable faire valoir de la démarche BIO. 
Mercredi 15 mars, les Vignerons inauguraient leur balade guidée dans le vignoble bio, à la découverte de la faune et de la flore. Ce circuit sera proposé au public en période estivale sous le nom « Les Mercredis Bios de Berticot » du 18 juillet au 29 août de 10 à 12h00. 
En clôture de la semaine, samedi 17 mars, les enfants ont été mis à l’honneur lors de la toute nouvelle animation « Biodiver’ticot »
Encadré par un animateur professionnel, les jeunes curieux (6 -12 ans) ont découvert de façon ludique et créative, l’hôtel à insectes, les habitats des crapauds, chauves-souris, hérissons, coccinelles…présents dans le vignoble bio. 
Cet atelier s’inscrira également dans une offre plus globale en oenotourisme sur Duras, intitulée les « Lundis du Vin » du 23 juillet au 13 août, de 16 à 18h00 permettant au plus jeunes de découvrir le monde de la vigne et du vin. 
Mardi 20 mars, autre évènement majeur dans la stratégie de communication de la cave, la présentation de la gamme BB de Berticot à la presse et clientèle parisienne en compagnie de la marraine de la cuvée, l’artiste chanteuse Zazie, dans le parc des Buttes Chaumont. 
Occasion renouvelée pour Zazie de souligner son coup de coeur pour le sauvignon blanc BB de Berticot et son attachement pour l’équipe de Berticot : « J’ai été bluffée par la qualité des vins… Ils proposent des vins qui ne se la pètent pas, accessibles et bons…c’est ce qui fait leur élégance … » Compliment que le Président de la cave, Jean François Bruère, a immédiatement retourné à sa marraine !

Les 3 et 4 avril prochain, les vignerons bios de Berticot vous proposent un nouveau rendez-vous lors des Dégustation des Primeurs bios à Saint Emilion ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire