mardi 13 mars 2012

Terre des vins couronne Berticot

Terre des vins vient de publier un excellent article sur le lancement du  BIO à Berticot : Lisez ci-dessous

Duras : les Millésimales couronnent le dernier “BB”

TerreDeVins |  13 Mars 2012 

berticot Plus qu’un tournant stratégique, une renaissance ! Hier lundi 12 mars, la cave coopérative de Duras et Prodiffu (unité de distribution professionnelle de LDC, les trois caves de Landerrouat, Duras et Cazaugitat) ont donné le top départ des Millésimales de Duras. Une semaine d’animations grand public et deux objectifs : présenter la cuvée 2010 du BB (le Bio de Berticot) et montrer aux amateurs que, plus que jamais, les vignerons de Duras se bougent pour faire briller leur appellation.
Duras a fêté, ce lundi 12 mars, l’arrivée de deux beaux “BB” (le BB rosé et le BB blanc) dans la boutique de la cave Berticot de Duras. Pour le millésime 2011, ce sont au total 36 ha qui seront labellisés bio. Des cuvées au demeurant très accessibles, à 6,50 € la bouteille.
Duras et les trois caves coopératives environnantes (LDC) ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Avec 235 ha actuellement en conversion bio, la dynamique nouvelle impulsée par une poignée de vignerons en 2008 a fait des petits. Duras entame sa mue et prépare sa renaissance.
Le deuxième effet bio
En quête de visibilité depuis de longues années, les vignerons de Duras cherchaient des leviers de valeur ajoutée. “Ici, les vignerons ont vite compris qu’il fallait communiquer sur leur métier. On est dans une démarche de valorisation personnelle, avant même de réfléchir en termes purement économiques”, analyse Sarah Simon, chargée de la communication. “La démarche initiée en 2008 a permis une réimplication collective au niveau de toute l’appellation. Et la cave s’est toujours donnée l’ambition de respecter la volonté des vignerons coopérateurs”, majoritaires en pays duracquois, ajoute-telle. Aujourd’hui 17 vignerons sont en conversion bio.
Au-delà de ce second souffle pour les viticulteurs, tout l’accueil a été repensé autour de cet engagement pour la viticulture bio. Les Millésimales organisées tout au long de la semaine sont ainsi l’occasion pour la cave Berticot de présenter sa nouvelle offre oenotouristique en avant-première.
Cet été, les mercredis bios (du 18 juillet au 29 août), offriront l’occasion aux visiteurs d’appréhender le BA-BA de la viticulture bio, à travers un parcours pédagogique d’une heure et demi dans les vignes, ponctué d’étapes “faune” et “flore”. Ce parcours sera présenté au public dès ce mercredi 14 mars, exceptionnellement gratuitement.
Samedi 17 mars, de 15 à 17 heures, ce sera au tour de l’atelier “Biodiver’ticot” d’être inauguré. Un atelier qui amènera les plus petits (les 6/10 ans) à découvrir le monde le vigne et du vin au fil d’un parcours dans les vignes bios entourant la cave et jalonnées de panneaux ludiques. L’atelier s’achève par la construction par les enfants d’un refuge à insectes.
A l’occasion de ces Millésimales, allez vous-même prendre le pouls d’un vignoble en pleine renaissance et rendez-vous au magasin de la cave de Berticot pour une semaine d’animations et de promotions, route de Sainte-Foy-la-Grande à Duras. Un passage à la Maison des vignerons, à l’entrée de Duras, est fortement recommandé pour qui veut avoir les clés et les bonnes adresses de l’appellation. Cette semaine, tous à Duras !
Cyril Charon
www.berticot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire