mercredi 16 mai 2012

Nouvelles du vignoble (3)


Stades phénologiques et travaux au vignoble


Les conditions favorables ont permis une croissance très importante de la vigne sur un grand nombre de parcelles. On peut noter jusqu’à 2-3 feuilles de plus que la semaine dernière. Le cabernet franc semble être globalement le plus avancé avec quelques parcelles au stade « Boutons Floraux Séparés ».

De nombreuses parcelles sont aujourd’hui au stade « grappes séparées ». Les parcelles de blanc ont un peu moins profité que les cépages rouges. Les cabernets-sauvignon rattrapent peu à peu leur retard. Un certain nombre de bourgeons ont finis par sortir et quelques doubles sont à constater. Les contre bourgeons, sur les parcelles ayant subies le gel, ont également démarré.

Epamprage et travaux au vignoble
Les pampres au tronc et au niveau des têtes commencent à être observés. Sur les parcelles précoces et sensibles, les travaux d’épamprage débutent. Suppression des pampres inutiles (taille d’été et augmentation des réserves de la plante) et des pampres des pieds et des têtes, ce qui arrête "l’ascenseur à mildiou" par une aération de la zone fructifère favorisant une meilleure pénétration des produits de traitement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire