dimanche 25 novembre 2012

Les coopératives de papa c'est fini !


Aujourd'hui elles font de grands vins de vignerons et cette démarche de qualité est reconnue par les meilleurs experts.

Jean-François Bruère, président de la cave coopérative des vignerons de Landerrouat, Duras, Cazaugitat vient de le prouver en sortant un bordeaux château Roberperots "cuvée Olivia" rouge 2010 particulièrement remarqué. Le Guide Hachette des vins 2013 a récompensé cette bouteille de deux étoiles et d'un coup de coeur avec l'éloge suivant qui s'adresse à toutes les producteurs de la cave :

"Pluie d'étoiles pour la coopérative des Vignerons de Landerrouat, Duras, Cazaugitat avec trois bordeaux retenus dont un coup de cœur pour cette cuvée Olivia". Les Duras eux non plus n'ont pas été oubliés puisque les dégustateurs du fameux guide ont étoilé 3 vins en AOC Duras : Duc de berticot rouge 2010, château La Pilar rouge 2010 et un sauvignon cuvée première 2011

Ces distinctions viennent récompenser une démarche de qualité entreprises depuis plusieurs années par les vignerons de la cave. Sélection des parcelles, travail attentif de la vigne tout au long de l'année, choix de petites cuvées qui sont souvent des châteaux, vinification par des oenologues jeunes et talentueux aboutissent à des bouteilles dont la qualité est reconnue par les meilleurs experts de la place. Cette démarche est complétée par une exigence de suivi et de développement durable dans la vigne et au chai (labels agriconfiance, certificats bios, etc.).

Enfin dans l'esprit qui anime l'ensemble des vignerons de la cave, cette qualité n'est pas réservée à quelques uns puisque vous trouvez ces bouteilles à des prix très abordables, moins de 8 €, dans les meilleurs réseaux de distribution et sur internet www.berticot.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire