lundi 18 février 2013

Aujourd'hui c'est vendanges !

Il n'est pas habituel de parler de ses concurrents ! C'est pourtant ce que nous allons faire. Mais c'est un concurrent un peu particulier que le blog de Berticot a eu la chance de découvrir.
Red Mountain est un vignoble de Birmanie -Myanmar comme on dit aujourd'hui- installé sur les rives du lac Inlé à 1000 mètres d'altitude. Comme nous sommes sous les Tropiques, l'altitude préserve des grosses chaleur de la saison chaude.
Ces latitudes perturbe quand même le cycle végétatif de la vigne. Elle en a 2 par an ! Le premier à la fin de la saison froide. Il se termine en ce moment avec des vendanges qui commence début février. Le second a lieu pendant les 6 prochains mois mais trop d'eau, pas assez de soleil ne permettent pas de faire du vin de qualité. Toute la récolte est vendangée verte.
Les vins de Red Mountain sont d'excellente qualité. On a particulièrement noté le sauvignon blanc qui rend bien les qualités variétales du cépage et un vendange tardive original entre un vin sec et moelleux issu d'un assemblage de muscats et de sauvignon.
Si vous passez par là bas, n'hésitez à "escalader" les collines du lac Inlé pour leur rendre visite et déguster







1 commentaire:

  1. Ici, on est en pleine vendange. On a terminé les blancs hier (Sauvigon, Muscat, Chenin et Colombard). Des rendements superieurs aux autres annees mais encore faibles comparé a la France ( 20 hl/ha). On a aussi ramasse le Pinot Noir. On attaque Vendredi le Tempranillo puis suivront Syrah, Cabernet et Carignan.
    Francois Raynal

    RépondreSupprimer