lundi 25 février 2013



[LEG_LEGENDE]Lors de cette assemblée générale, les grandes lignes des rencontres 2013 ont été dévoilées.

Lors de cette assemblée générale, les grandes lignes des rencontres 2013 ont été dévoilées. (Photo g. b.[])

Jeudi 21 février, l’association Marguerite Duras s’est réunie à la cave Berticot, en présence de Bernadette Dreux, maire, et Bernard Patissou, vice-président chargé de la culture à la communauté de communes. Tout en remerciant les adhérents présents et les partenaires de l’association (bibliothèque départementale, bibliothèque municipale, la cave Berticot et les vignerons, le château, l’office de tourisme du pays de Duras et info-tourisme), la présidente Michèle Ponticq a présenté les bilans moral et d’activités de la structure.
Bilan moral
En 2012, l’association a compté 43 adhérents du Lot-et-Garonne, mais aussi d’autres départements et également de Belgique et du Canada. Mais c’est grâce à un noyau de fidèle que peuvent être organisées les rencontres de Duras.

Bilan d’activités
Pour 2013, de nouvelles adhésions sont en cours, ce qui prouve la vitalité et le rayonnement de ces rencontres dédiées à Marguerite Donnadieu, sachant que l’association est agréée par la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires. Cette manifestation annuelle a aussi une renommée nationale et internationale. En effet, Michèle Ponticq, s’appuyant sur une pensée de Jean Cayrol « les mots sont aussi des demeures », précise que « Marguerite Duras a fait du mot Duras sa demeure d’écrivain ».
Outre ses réunions et rendez-vous ponctuels, l’association entretient son site Internet : www.margueriteduras.org, en répondant aux multiples demandes de renseignements de la part d’étudiants, de gens de théâtre, et se consacre à la préparation de sa manifestation annuelle.
2012 a été le 15e anniversaire de ces rencontres, sur le thème du regard « Regarder, être regardée ». Durant ces quatre journées, de nombreux intervenants sont venus dans la cité ducale, dans le cadre de colloques et débats, et entre-autres Brigitte Fossey, Bertrand Degrémont.
Le public a découvert également une intéressante exposition « Images dit-elle », réalisées par des élèves du lycée de Sainte-Foy-la-Grande. La présidente a abordé les rencontres 2013, 16es du nom, qui auront lieu les 29, 30, 31 mai et 1er et 2 juin, sur le thème « Autour d’un effort de mémoire », avec, entre autre, la participation de Michel Lonsdale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire