vendredi 16 août 2013

Quand la musique s’invite à Berticot


Chaque année, la soirée Jazz in Berticot attire un public nombreux.

Chaque année, la soirée Jazz in Berticot attire un public nombreux. (Photo archives guy brunetaud)

Au fil des ans, grâce à une poignée de vignerons désireux de se fédérer, la cave Berticot est devenue une référence et une garantie de qualité de part ses méthodes de culture et d’élevage des vins de l’appellation Côtes-de-Duras.
Bien que la culture traditionnelle de la vigne soit toujours d’actualité, la cave s’est engagée, depuis trois ans, dans une démarche de culture bio. De nombreux adhérents à la coopérative ont franchi le pas et se sont convertis au bio. Avec succès. En effet lors de concours régionaux et nationaux, les premiers vins bio de la cave ont d’ores et déjà été primés. Une démarche suivant également par des vignerons indépendants de l’appellation Côtes de Duras.
Animations Dans le but de faire connaître son travail au plus grand nombre, la cave de Berticot propose diverses animations, telles que les Mercredis bio avec une balade, guidée par un vigneron, à la découverte de la faune et de la flore. Au cœur du vignoble, le visiteur pourra également découvrir l’hôtel à insectes, savourer un déjeuner champêtre autour de l’assiette de pays (produits du terroir) et déguster des vins de la cave. Un atelier ludique et créatif « biodiver’ticot » est aussi proposé au jeune public afin de leur expliquer l’intérêt de la viticulture biologique dans la préservation de la biodiversité.
Jazz et banda Mais les vignerons ne s’arrêtent pas là. Ils proposent aussi de mêler quelques accords de jazz aux saveurs d’un verre de vin, en organisant Jazz y bandas in Berticot. Cette année, cette soirée festive aura lieu jeudi, avec au programme une balade bio (à 18 heures) suivi d’un dîner-spectacle sur le site de Berticot. C’est le Mississippi Jazz-Band et Gascogne Pena qui assureront la partie musicale de ce rendez-vous.
Tarifs : balade seule, 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 11 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ; repas et balade, 16 euros pour les adultes et 8 euros pour les moins de 11 ans Renseignements au 05 53 83 75 47 ou contact@berticot.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire