jeudi 3 avril 2014

Stéphane Clément, notre maître de chai nous parle du millésime 2013


«Ce fût un millésime compliqué à récolter et à vinifier. D’abord un printemps pluvieux et froid a retardé et étalé la floraison entrainant une hétérogénéité  dans la maturité et un manque de rendement au moment de la récolte. Ensuite, le climat humide et les brouillards ont facilité des attaques de botrytis. Enfin le temps, toujours lui, ne nous a laissé que trois semaines intenses de vendanges, au lieu des six habituelles. Une année aux conditions exceptionnellement difficiles !
Mais grâce au travail incessant des vignerons, on a pu obtenir des vins de qualité. Les vins blancs et rosés sont sont frais, nets et très aromatiques, marqués par des notes d’agrumes frais et de fruits exotiques pour les blancs ; de fruits rouges type fraise et groseille avec des nuances de bonbons anglais pour les rosés. 
Les rouges merlot ont des arômes de fruits frais ; leur structure est simple et acidulée conférant aux vins de la fraîcheur. Les cabernets et notamment les cabernets francs ont des  arômes plus complexes, fruits rouges, épice. La couleur est plus intense et la structure tannique plus fine. »
Des vins que vous pouvez commencer à découvrir pour les blancs et les rosés sur www.berticot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire